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Sur notre blogue vous trouverez des billets sur nos récentes réalisations, mais aussi des actualités du monde de l’image et des médias, des opinions et des trucs photo et vidéo.

Hôtellerie Champêtre choisit NADEAU JULIEN, Créateurs de contenu et M-Atelier Design pour la production de son tout nouveau magazine

Par Michel Julien le 23/12/2015 -

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Au terme d’un appel d’offre pour la production des magazines Hôtellerie Champêtre 2016/2017, c’est la firme de création de contenu Nadeau/Julien, en association avec M Atelier Design, qui s’est vu attribuer le mandat de la conception et de production du tout nouveau magazine.

Le magazine, autrefois de type répertoire, verra sa vocation évoluer vers un magazine Art de vivre. L’identité visuelle sera rafraîchie ainsi que le contenu de type éditorial qui prendra une ligne favorisant le « storytelling ». Il aura pour objectif de faire découvrir et rayonner l’identité unique et la personnalité de chacun des établissements membre, tout en valorisant la marque Hôtellerie Champêtre. Le premier numéro imprimé sera lancé au printemps et sera aussi offert en ligne sur le site Internet de ce réputé réseau hôtelier.

« C’est avec beaucoup de fierté et de joie que nous accueillons la nouvelle en cette fin d’année 2015. C’est un mandat qui nous tenait à cœur et pour lequel nous avons mis beaucoup d’énergie lors de l’appel d’offre, explique Michel Julien, associé chez Nadeau/Julien. Nous avons hâte de mettre à profit notre expertise en rédaction de contenu et en photographie de tourisme. Pour ma part, cela fait plus de trente ans que je travaille dans l’industrie touristique et dans l’édition, c’est un naturel. De plus, avec l’équipe de M Atelier, c’est tout le volet de la production du design graphique qui s’ajoute à notre belle équipe créative. Comme Nadeau/Julien, M Atelier a déjà plusieurs mandats avec Hôtellerie Champêtre. Notre connaissance du produit et de l’image de marque HC est un atout additionnel. »

Nadeau/Julien, Créateurs de contenu sont spécialistes de la photographie commerciale et publicitaire, de la réalisation vidéo et de la rédaction éditoriale de l’industrie du tourisme. Leur clientèle compte de nombreuses associations touristiques, chaînes hôtelières et ministères.

Michel Julien, collaborateur à La Presse durant plus de dix ans a aussi contribué à de nombreux magazines de voyages à travers le monde. Il a administré et réalisé les contenus de magazines tels que Ma Vie Mon Décor, Québec le Mag, VQ, de Plein Vol et En Profondeur. Son livre Coups de Cœur pour le Québec est devenu un best-seller et son émission de télévision a été diffusée à Évasion. Michel a aussi fait partie du jury des Grands Prix régionaux du tourisme, des Prix Coups d’Éclat et des Grands Prix nationaux du tourisme.

Jasmine Nadeau se passionne pour les arts et les lettres. Elle travaille dans le domaine des médias et des communications depuis de nombreuses années. Elle a été rédactrice en chef du Magazine Ma Vie Mon Décor et collaboratrice pour de nombreux magazines tels que PAX Magazine, le très élégant Mixte Magazine et Québec le Mag. Ses expériences en agence de publicité lui ont permis d’acquérir une grande connaissance du marketing de marque. Elle rédige et anime le magazine web voyage Coup de cœur pour le Monde.

M Atelier veille à l’image de marque de HC tant du point de vue de l’imprimé, des infolettres que du web. La complicité de ces deux associées avec l’équipe HC, la compréhension de la marque et leur connaissance approfondie de ses membres leur donnent un avantage distinctif.

Issue du BAA en marketing au HEC Montréal, Marie-Michèle Morand a toujours été attisée par les concepts créatifs. Conseillère client au sein de Cossette Communication, elle a veillé à la coordination de campagnes promotionnelles intégrées pour des clients tels que GM, Bell, Home Dépôt, La Ronde et Pages Jaunes. Après quelques années, elle s’est associée à Chantal Morin afin de concevoir M Atelier design.

D’une formation en Communication Graphique, Chantal Morin détient plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie de l’impression, du web et du design. Multidisciplinaire de nature, elle privilégie le travail au sein de petites agences qui lui offrent l’opportunité de travailler pour de grands comptes tels que Bombardier, CTV et Justin Time Records, le CHUM et le CUSUM. Son esprit cartésien, son grand sens de l’organisation et sa méthodologie hors pair lui permettent de satisfaire les exigences très élevées de ces clients d’envergure.

 

La photo de cuisine : toujours au goût du client

Par Michel Julien le 30/04/2012 -

En entrevue avec un restaurateur pour la planification de photos à faire dans son établissement, il me demandait : « c’est quoi votre style? »

Mon style?

Mon style, c’est le vôtre!

En fait, c’est le client qui décide du style des photos à produire. Veut-il présenter toute la table montée ou seulement la bouffe dans l’assiette? Veut-il un style épuré ou un montage complexe?

C’est aussi selon l’esprit du restaurant. Dans un bistrot de quartier branché, on ne voudra pas nécessairement présenter les plats de la même façon que dans un restaurant Relais & Château très classique.

Ainsi, c’est toujours en discutant avec le client que l’on détermine de quoi auront l’air les photos à réaliser.

Comme il est souvent difficile pour quelqu’un qui ne fait pas de photographie de bien expliquer ce qu’il désire avoir comme photos, je demande toujours au client de me présenter quelques images qu’il aime et d’autres qu’il n’aime pas.

Ces images peuvent provenir de site web ou de magazine; ça n’a pas d’importance.

L’important, pour le photographe, c’est de bien saisir ce que le client aime et ce qu’il aime pas.

En photo de cuisine comme ailleurs, la satisfaction du client passe par la bonne communication entre celui-ci et le photographe.

 

Un plat de poisson photographié pour le bistrot Le St-Urbain.

 

Un dessert au chocolat de l'auberge Le Baluchon.

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Photographier des avions en vol

Par Michel Julien le 22/04/2012 -

Pendant quelques années, j’ai été rédacteur en chef et photographe principal du magazine d’aviation Plein Vol. J’ai du réaliser des centaines de photos d’avions.

Vus du sol à partir du sol, les avions en vol nous apparaissent généralement d’un angle peu flatteur, soit d’en dessous. Lors de spectacles aériens, par contre, les avions de voltige effectuent souvent des manoeuvres spectaculaires tout près du sol. C’est une bonne occasion de prendre de bons clichés sous un meilleur angle.

Équipé d’un téléobjectif de 300 mm ou plus, il est possible de prendre des photos en cadrant l’avion très serré, donnant l’illusion que le photographe était aussi en vol.

Mais les meilleures photos d’avions en vol sont réalisées à partir d’un autre avion. Le photographe prenant place dans un aéronef, l’aéronef à photographier vient se placer tout près, en formation serrée.

Avion Murphy Elite aircraft

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Pour voler très près l’un de l’autre, il faut que les pilotes des deux avions aient suivi une formation spéciale. En effet, durant un vol en formation, la moindre erreur de pilotage pourrait être fatale. Croyez-moi, c’est une règle de sécurité d’importance capitale.

De façon à pouvoir voler en formation, l’avion sujet et celui du photographe doivent avoir des performances similaires. Ainsi, pour photographier un jet rapide, il faut un autre jet rapide. De même, un ultra-léger qui vole à 30 noeuds ne pourra être photographier à partir d’un avion qui ne peut tenir l’air à moins de 100 noeuds.

Aussi, comme la plupart des fenêtres et hublots d’avion sont fabriqués d’un matériel synthétique qui distortionne les images, il faut photographier à partir d’un avion dont les fenêtres peuvent être maintenues ouvertes en vol.

La plupart de mes photos d’avions en vol ont été réalisées à partir de l’avion du pilote François Bougie qui possède une grande expérience de la voltige et du vol en formation. Le Globe Swift de François, un «classique» datant des années quarante, a l’avantage d’avoir de grandes fenêtres qui s’ouvrent en glissant vers le bas, comme celles d’une auto.

De façon à travailler de la façon la plus sécuritaire possible, nous opérons toujours de la même façon. François vole en suivant une ligne parfaitement droite. le pilote de l’autre avion a la responsabilité de venir s’approcher de notre avion et de se placer devant mon objectif selon mes directives transmises par radio. J’ouvre ensuite la fenêtre du Swift et je mitraille mon sujet.

Les meilleurs pilotes de formation peuvent s’approcher jusqu’à quelques mètres seulement de notre avion. À cette distance, je peux utiliser un objectif grand angulaire pour des photos à la perspective spectaculaire. Normalement, je me sers plutôt de focales de l’ordre de 70 à 150 mm environ.

Lorsque l’on prend des photos à partir d’un avion, on est tenté d’utiliser une vitesse d’obturation très rapide pour contrer les vibrations du moteur et les effets du vent. Bonne idée, sauf qu’une vitesse rapide fige la rotation de l’hélice de l’aéronef photographié et enlève ainsi l’impression de mouvement.

L’idéal, c’est de photographier à 1/60e de seconde. Ainsi, on peut capter la rotation complète de l’hélice. Il faut toutefois prendre ses précautions pour éviter le flou de bougé en évitant d’appuyer l’appareil photo sur la carlingue de l’avion. Aussi, il vaut mieux garder l’appareil photo à l’abri du vent en ne sortant pas trop l’objectif par la fenêtre.

Comme dans n’importe quelle photo, l’image d’un avion bien découpé sur un arrière-plan simple a toujours plus d’effet. Il faut donc éviter de survoler les région densément peuplées, les lignes de transmission électrique et autres arrière-plans qui pourraient distraire. Pour ma part, je choisis généralement de survoler un grand plan d’eau, la forêt ou de vastes champs cultivés.

 

 

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Nos photos sur deux Guides Touristiques Officiels

Par Michel Julien le 16/04/2012 -

Encore une fois cette année, deux Associations Touristiques Régionales ont publiés sur la couverture de leur guide touristique une photo signée Michel Julien.

La photo de la couverture du guide de la Mauricie a été prise au parc régional de la Batiscan avec un Nikon D3 et un objectif Nikon 200-400mm f4 VR-II. Celle de Chaudière-Appalaches a été prise à Lotbinière, sur la rive du St-Laurent, avec un Nikon D7000 et un objectif Nikon 70-200mm f2,8 VR-II.

 

 

 

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Un dépliant bien conçu

Par Michel Julien le 17/02/2012 -

Des centaines de mes photos ont été publiées dans des dépliants ou brochures publicitaires.

Souvent, ces imprimés contiennent des tonnes d’informations, mais leur design ressemble à une pizza. D’autres fois, le design est joli, mais on y retrouve peu d’infos.

Est-il possible d’imprimer beaucoup d’information textuelle sans compromettre la lisibilité d’un tel document?

Quand j’ai vu le dépliant du Manoir du Lac William, j’ai compris que oui.

L’équilibre entre les photographies et le texte est particulièrement réussi dans ce dépliant visant à promouvoir les services de l’hôtel. Les photos y présentent bien l’ambiance et on y trouve toutes les informations pertinentes, le tout dans un design élégant et actuel.

Du beau travail.

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Une publicité télé de 30 secondes pour Le Baluchon

Par Michel Julien le 15/02/2012 -

Au début de l’hiver, la direction de l’auberge Le Baluchon nous a confié le mandat de produire une publicité télé de 30 secondes pour présenter au public son forfait Expérience Nordique.

Notre équipe à proposé au client un concept romantique tout en nuances et tout en douceur à l’image de cette réputée auberge de campagne.

Lorsqu’il a vu le commercial, le président directeur général du Baluchon, Louis Lessard, s’est exclamé « C’est ce que j’ai vu de plus beau! Ça m’émerveille… Félicitations à tous! ». Un client très satisfait quoi!

 

 

 

Pour ceux que la technique intéresse, la publicité a été tournée avec une Sony FS100 équipée des objectifs Nikon 50 mm f1,4, Nikon 12-24 mm f4,0 et Tokina AT-X Pro 28-70 mm f’2,6.

Il a été monté à l’aide de Final Cut Pro X.

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L’une de nos photos sur la carte motoneige Chaudière-Appalaches / Centre-du-Québec 2012

Par Michel Julien le 11/01/2012 -

Encore une fois, c’est l’une de nos photos qui illustre la couverture de la carte des sentiers de motoneige des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec pour l’année 2012.

Depuis 20 ans, nous avons illustré les cartes des sentiers de motoneige de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, de la Baie-James et de la Mauricie.

 

La carte des sentiers de motoneige des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec 2012

 

 

La carte des sentiers de motoneige des régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec 2011

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Créer une nouvelle ambiance pour promouvoir le tourisme d’affaires

Par Michel Julien le 09/09/2011 - 2 commentaires

Il y a quelques jours, j’ai eu le mandat de réaliser une photo illustrant le tourisme d’affaires pour un hôtel du Centre-du-Québec.

Plutôt que d’opter pour la traditionnelle photo d’un ordinateur portable posé à côté d’un café sur la table d’une salle de réunion, ma cliente m’a suggéré d’illustrer le concept tourisme d’affaires par une représentation de l’«après réunion». Bref, une ambiance que l’on ne voit pas souvent dans ce genre de photo.

Beau défi!

C’est dans une suite du Manoir du lac William que nous avons installé les éléments de la composition : fauteuil, table basse, ordinateur et foyer.

Le résultat :

Photo réalisée avec un Nikon D700 sur lequel était monté un objectif 85mm à décentrement (PC-E micro-Nikkor).

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Un reportage sur la course dans XY

Par Michel Julien le 31/05/2011 -

L_Magazine-XY

L’édition du printemps 2011 du magazine masculin XY publiait un de mes reportages ayant pour sujet le jogging en ville. Je ne suis pas joggeur moi même, alors j’ai interviewé mon bon ami Pierre Lalumière. Pour illustrer l’article, j’ai utilisé une photo que j’avais prise pour une campagne publicitaire du manufacturier de chaussures de sport Merrell. Cette photo a été réalisée au canal Lachine avec un Nikon D700 et un objectif Carl Zeiss 21mm.

 

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Un bon choix d’appareil compact pour la plage

Par Michel Julien le - 2 commentaires

Olympus Stylus tough-8010

On me demande très souvent des conseils pour le choix d’un appareil photo à apporter en voyage dans le sud.

Comme je suis photographe professionnel, je possède plusieurs appareils photo. Pour le travail, j’utilise mes gros Nikon, lourds et encombrants, mais à la plage, je préfère un appareil photo beaucoup plus compact.

Jusqu’à aujourd’hui, mon appareil photo de vacances était un Canon G10, un appareil raisonnablement compact et performant.

À la plage, mon G10 était mis à l’abri du sable et des embruns dans un boitier étanche qui permettait aussi de faire des photos sous-marines.

Mais voilà qu’un nouveau venu est entré dans ma vie!

Le petit nouveau est beaucoup plus petit que mon G10, il est résistant aux chocs et au froid en plus d’être étanche jusqu’à 30 mètres. Plus besoin de boîtier étanche donc!

Cette petite merveille, c’est l’Olympus Stylus Tough-8010. En vacances, cet appareil me suit partout : sur la plage, en kayak, en randonnée sous la pluie et à la piscine.

Sur la plage surtout, l’Olympus Stylus Tough n’a pas son pareil. Faisant fi du sable et de l’eau, il peut rester dans mes poches de maillot même quand je vais me baigner. Pas besoin de le laisser sur la plage et de s’inquiéter des voleurs.

Je l’ai depuis presque un an maintenant et j’en suis très satisfait. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la qualité d’images des appareils DSLR à objectifs interchangeables, mais les photos livrées par l’Olympus Stylus sont très correctes, même celles prises sous l’eau. Je vous le recommande.

 

À lire aussi, le billet de Nelson Dumais sur le Stylus tough-8010.


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