Communications Michel Julien

Auberge du Lac Taureau

Actualités

Sur notre blogue vous trouverez des billets sur nos récentes réalisations, mais aussi des actualités du monde de l’image et des médias, des opinions et des trucs photo et vidéo.

La photo de cuisine : toujours au goût du client

Par Michel Julien le 30/04/2012 -

En entrevue avec un restaurateur pour la planification de photos à faire dans son établissement, il me demandait : « c’est quoi votre style? »

Mon style?

Mon style, c’est le vôtre!

En fait, c’est le client qui décide du style des photos à produire. Veut-il présenter toute la table montée ou seulement la bouffe dans l’assiette? Veut-il un style épuré ou un montage complexe?

C’est aussi selon l’esprit du restaurant. Dans un bistrot de quartier branché, on ne voudra pas nécessairement présenter les plats de la même façon que dans un restaurant Relais & Château très classique.

Ainsi, c’est toujours en discutant avec le client que l’on détermine de quoi auront l’air les photos à réaliser.

Comme il est souvent difficile pour quelqu’un qui ne fait pas de photographie de bien expliquer ce qu’il désire avoir comme photos, je demande toujours au client de me présenter quelques images qu’il aime et d’autres qu’il n’aime pas.

Ces images peuvent provenir de site web ou de magazine; ça n’a pas d’importance.

L’important, pour le photographe, c’est de bien saisir ce que le client aime et ce qu’il aime pas.

En photo de cuisine comme ailleurs, la satisfaction du client passe par la bonne communication entre celui-ci et le photographe.

 

Un plat de poisson photographié pour le bistrot Le St-Urbain.

 

Un dessert au chocolat de l'auberge Le Baluchon.

Mots-clés: | |

Nos photos sur deux Guides Touristiques Officiels

Par Michel Julien le 16/04/2012 -

Encore une fois cette année, deux Associations Touristiques Régionales ont publiés sur la couverture de leur guide touristique une photo signée Michel Julien.

La photo de la couverture du guide de la Mauricie a été prise au parc régional de la Batiscan avec un Nikon D3 et un objectif Nikon 200-400mm f4 VR-II. Celle de Chaudière-Appalaches a été prise à Lotbinière, sur la rive du St-Laurent, avec un Nikon D7000 et un objectif Nikon 70-200mm f2,8 VR-II.

 

 

 

Mots-clés: | |

Un dépliant bien conçu

Par Michel Julien le 17/02/2012 -

Des centaines de mes photos ont été publiées dans des dépliants ou brochures publicitaires.

Souvent, ces imprimés contiennent des tonnes d’informations, mais leur design ressemble à une pizza. D’autres fois, le design est joli, mais on y retrouve peu d’infos.

Est-il possible d’imprimer beaucoup d’information textuelle sans compromettre la lisibilité d’un tel document?

Quand j’ai vu le dépliant du Manoir du Lac William, j’ai compris que oui.

L’équilibre entre les photographies et le texte est particulièrement réussi dans ce dépliant visant à promouvoir les services de l’hôtel. Les photos y présentent bien l’ambiance et on y trouve toutes les informations pertinentes, le tout dans un design élégant et actuel.

Du beau travail.

-

-

Mots-clés:

Une publicité télé de 30 secondes pour Le Baluchon

Par Michel Julien le 15/02/2012 -

Au début de l’hiver, la direction de l’auberge Le Baluchon nous a confié le mandat de produire une publicité télé de 30 secondes pour présenter au public son forfait Expérience Nordique.

Notre équipe à proposé au client un concept romantique tout en nuances et tout en douceur à l’image de cette réputée auberge de campagne.

Lorsqu’il a vu le commercial, le président directeur général du Baluchon, Louis Lessard, s’est exclamé « C’est ce que j’ai vu de plus beau! Ça m’émerveille… Félicitations à tous! ». Un client très satisfait quoi!

 

 

 

Pour ceux que la technique intéresse, la publicité a été tournée avec une Sony FS100 équipée des objectifs Nikon 50 mm f1,4, Nikon 12-24 mm f4,0 et Tokina AT-X Pro 28-70 mm f’2,6.

Il a été monté à l’aide de Final Cut Pro X.

Mots-clés: | | | |

Créer une nouvelle ambiance pour promouvoir le tourisme d’affaires

Par Michel Julien le 09/09/2011 - 2 commentaires

Il y a quelques jours, j’ai eu le mandat de réaliser une photo illustrant le tourisme d’affaires pour un hôtel du Centre-du-Québec.

Plutôt que d’opter pour la traditionnelle photo d’un ordinateur portable posé à côté d’un café sur la table d’une salle de réunion, ma cliente m’a suggéré d’illustrer le concept tourisme d’affaires par une représentation de l’«après réunion». Bref, une ambiance que l’on ne voit pas souvent dans ce genre de photo.

Beau défi!

C’est dans une suite du Manoir du lac William que nous avons installé les éléments de la composition : fauteuil, table basse, ordinateur et foyer.

Le résultat :

Photo réalisée avec un Nikon D700 sur lequel était monté un objectif 85mm à décentrement (PC-E micro-Nikkor).

Mots-clés: | | |

2 commentaires

Voir ours, castors et pygargues en Mauricie

Par Michel Julien le 31/05/2011 -

Pygargue à tête blanche

Les ours et les castors ne sont pas des sujets faciles à observer et à photographier. Au hasard des balades dans la nature, il est plutôt rare de croiser ces deux espèces.

Il y a heureusement quelques hôtels de la Maurice qui proposent des excursions d’observation de l’ours et du castor. C’est le cas de l’hôtel Sacacomie et de la pourvoirie du Lac-Blanc.

Ce sont surtout les touristes français qui s’inscrivent à ce genre d’excursions. C’est que pour eux, voir un castor ou un ours est un must lors d’un voyage au Québec.

N’ayez pas peur (ni des Français, ni des ours) et inscrivez-vous à l’une de ces excursions si vous voulez voir et photographier de belles bêtes.

Généralement, on peut voir les ours noirs à une distance d’environ 100 mètres. Pour les castors, il suffit d’être un peu chanceux pour les observer à quelques mètres seulement.

Si comme moi vous aimez les oiseaux et si vous rêvez d’observer des pygargues à tête blanche, sachez qu’au lac Blanc, vous avez de bonne chance d’en voir. J’ai pour ma part pu observer et photographier à plusieurs reprises quelques spécimens de ces superbes oiseaux de proie.

 

Mots-clés: | | | |